5 gestes green à adopter au quotidien

Si on faisait tous les jours un geste écolo pour la planète ? Il y a beaucoup de petits gestes green et faciles à faire pour réduire ses déchets, consommer mieux, et économiser ! Parce que, pour la planète, chaque geste compte, découvrez aujourd’hui 5 gestes green à adopter au quotidien.

Geste Green #1 – Acheter en vrac

Gestes Green - Acheter en vrac

Acheter en vrac, c’est acheter :

  • sans emballage : Saviez-vous que l’on jette, en moyenne, 10 emballages par jour ? 😱
  • la quantité dont j’ai besoin : Plus besoin d’acheter 1 kg de farine, si je n’en ai besoin que de 500g 👌
  • souvent moins cher : L’emballage peut représenter jusqu’à 65% du prix d’un produit 💰

Le vrac est le premier geste green et écologique que vous pouvez adopter, il est par exemple très facile d’acheter les aliments secs en vrac : les pâtes, le riz, les lentilles, le muesli, les amandes … De plus, maintenant beaucoup d’enseignes de grande distribution proposent un rayon vrac. Il faudra vous équiper de sacs à vrac, et de récipients pour pouvoir stocker et ranger les produits acheter en vrac. Lorsque vous acheter des produits dans des bocaux en verre, vous pouvez par exemple les laver pour les réutiliser, encore un geste green hyper facile !

Sacs à vrac Kufu

Sacs à vrac Kufu

Geste Green #2 – Vendre ses vêtements

Paima-gestes-green-vetement

Si vous êtes du genre à n’avoir jamais rien à vous mettre alors que votre dressing est plein, c’est peut être certainement le moment de faire du tri & du vide ! Ce geste green est donc fait pour vous : VENDEZ ! En effet, les vêtements que vous ne portez plus pourraient vous rapporter un peu d’argent & faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Mon appli préféré ? Vinted ! Aussi bien pour vendre, que pour acheter, c’est un très bon réflexe à prendre.

Pourquoi vendre ses vêtements et/ou acheter d’occasion est un geste écolo ? Parce que vous réutilisez ou donnez une seconde vie, à quelque chose que vous auriez peut être eu tendance à jeter pour en racheter un nouveau : on jette moins, donc moins de déchet !

Vendre ses vêtements sur Vinted

Geste Green #3 – Passer à la cup menstruelle

Gestes-green-miu-cup-menstruelle

Savez-vous combien de protections menstruelles (tampons et/ou serviettes) vous achetez 💰 et donc vous jetez 🚮 par an ? Beaucoup trop ! Sans parler des composants nocifs que l’on peut retrouver dans certaines composition de produits… LE geste green écologique & économique, c’est celui là : passer à la cup menstruelle ! Pour tout savoir, vous pouvez lire l’article complet Cup menstruelle : j’ai dit oui !

La cup menstruelle c’est le geste green bon pour la planète, pour votre pote-monnaie, et aussi pour votre bien êtreLa cup menstruelle p'tite minotte

Cup menstruelle Mïu Cup

Geste Green #4 – Louer ses vêtements

Gestes-gree-dressing-responsable

Si vous aimez changer de tenue régulièrement, ce geste green va vous plaire ! Une fois que vous aurez fait du tri et vendu les vêtements que vous ne portez plus sur Vinted, vous serez libéréééée, délivrééééée 🎶 Enfin vous peut être pas, mais vos placard certainement ! Donc pour ne pas retomber dans l’engrenage, mon geste green consiste à louer les vêtements, et j’ai opté pour Le Closet.

Le Closet, c’est un système d’abonnement (à partir de 39€/mois). Vous créez une Wishlist parmi les nombreux articles du site (hauts, robes, pantalons, shorts, jupes, sacs à main, bijoux …). Le Closet vous propose une sélection, vous donnez votre accord, ou vous modifiez la sélection, vous validez, et recevez votre Closet. Ensuite, vous gardez et portez les vêtements & accessoires, aussi longtemps que vous le voulez, puis, sans les laver, vous les renvoyer, et c’est reparti pour un tour, sans limite du nombre de renvoi/mois. On peut même garder et acheter une pièce coup de coeur à un tarif préférentiel. Il est pas au top ce geste green ?

En passant par ce lien, vous pourrez au choix tester l’offre gratuitement pendant 15 jours ou bénéficier de 25€ sur votre premier mois.

Gestes Green Location vestments

Geste Green #5 – Penser au lavable

Gestes Green : penser au lavable

Pour sauver la planète, nous devons nous détacher de tous ces produits jetables que l’on a trop souvent l’habitude d’acheter. Bien souvent, il existe des alternatives green lavables, que l’on peut réutiliser à l’infini, et donc éviter de nombreux déchets.

Il existe aujourd’hui tout un tas de produits lavables :

  • les carrés démaquillants lavables, comme les Païma
  • les protections hygièniques, comme celles de Dans ma Culotte
  • l’essuie-tout et les éponges (ma révélation de l’année), comme chez Mamz’elle Parisette

J’ai opté pour les éponges lavables, et je trouve ça tellement plus hygiénique ! Je la passe en machine dès qu’elle est sale et la revoilà prête pour un tour !

Eponge lavable

 

5 gestes green à adopter au quotidien 

Et voila, vous savez tout de mes 5 gestes green : alors, avez-vous trouvé des bonnes idées & des gestes green à adopter au quotidien ? Et parce que je suis sure que vous avez aussi vos petits gestes green, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙃

J’ai hâte de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *