Un menu de Noël Végétarien

Le froid arrive et la neige aussi ! Nous avons toutes et tous ressorti les pulls, les bonnets, les gants et tout autre vêtement ou accessoire chaud et confortable ! Mais qui dit froid, neige et nuits à rallonge, dit aussi Noël, cadeaux, famille, et repas de fête !


Cette année, on a décidé de faire un repas de Noël 100% végétarien ! Et nous vous livrons ici nos idées recettes : mais pas de panique ! Faire un repas de Noël sans viande ne veut pas dire « recettes compliquées avec des légumes et autres racines inconnues, farfelues et introuvables » Promis !

Un menu de Noël végétarien et facile

Faire un menu complet de fête végétarien n’est pas une chose compliquée. Cette idée que la cuisine végétarienne demande beaucoup d’imagination n’est pas toujours vraie. En effet, certaines recettes peuvent être très recherchées et innovantes (comme la cuisine traditionnelle d’ailleurs), mais vous pouvez très bien concocter des repas copieux et colorés sans aucune chaire animale. Notez que nous ne vous parlons pas ici de végétalisme qui bannit tous les produits d’origine animale : donc ni viande, ni lait, ni œuf, ni miel.

Les bienfaits d'un menu de Noël végétarien ?

Au-delà de tous les bienfaits qu’apporte une alimentation végétarienne quotidienne, cuisiner un menu de fête végétarien vous apportera 2 avantages intéressants :

  • Le plein d’énergie : un menu de Noël végétarien, sans aucune chaire animale, vous procurera une quantité plus élevée de glucides qui est une des sources principales d’énergie. Plutôt intéressant pour une période propice à la fatigue. Au quotidien, une alimentation à base de produits végétaux favorise les performances sportives, mais aussi à la récupération !
  • Une meilleure digestion : La sensation d’être lourd comme une pierre après un repas copieux sera atténué et bien moins long à supporter. Un repas fait principalement de sources végétariennes facilitera le transit intestinal et optimisera votre digestion !

Nos recettes pour un menu de fête végétarien

C’est le moment de prendre des notes ! Voici un menu de fête 100% veggie :

 

Apéritif : Mousse d’avocat et petit pois à tartiner avec muffins façon carrot cake au fromage frais

Pour la mousse : environ 5 personnes : 1 gros avocat mûr / 150 g de petits pois surgelés / 1/2 citron vert / 2 c. à soupe de fromage frais à tartiner / sel, 1cs d’huile d’olive

1 : faire cuire les petits-pois congelés dans de l’eau bouillante, environ 10 minutes. Une fois cuits, écrasez-les avec une fourchette et un peu d’huile. Mixez-les pour obtenir une crème.
2 : Écrasez l’avocat dans un bol avec le citron et le fromage, du sel et l’huile d’olive
3 : Mélangez les deux préparations en ajustant l’assaisonnement
4 : A servir bien frais !

Les muffins : environ 5 personnes : 125 grammes de farine / 1/2 c. à café de cannelle moulue /2 pincées de muscade / 1 c. à soupe d’huile / 1 oeuf /quelques gouttes d’extrait de vanille / 125 grammes de compote de pommes / 1 carotte râpée / 100 grammes ou fromage frais / 35 grammes de sucre

Préchauffez votre four à 180°
1 : mélangez la farine, les épices et le sel puis ajoutez l’huile, l’œuf préalablement battu, la vanille, la compote et la carotte râpée.
2 : dans un bol, mélangez le fromage avec quelques gouttes de vanille et le sucre.
3 : dans vos moules à muffin, ajoutez un peu de préparation à muffin, incorporez un peu de votre préparation au fromage, et complétez une nouvelle fois avec la préparation à muffin.
4 : 15 min au four

 

Entrée : bagels aux endives, figues et mimolette avec une salade verte aux noix et grenade

Pour les bagels (4 personnes) : 4 bagels classiques / 2 petites endives / 4 figues séchées/80g de mimolette /100g de chèvre frais / 2cas de miel et 2cas de moutarde

Tartinez la partie inférieure des bagels de chèvre, ajoutez les endives, les figues et la mimolette. Dans un bol, mélangez miel et moutarde et tartinez la partie supérieure.
La salade : salade verte au choix, une grenade, 1 c à soupe de graine de courge (optionnel)

 

Plat : Tian de légumes d’hiver, risotto à la carotte et à l’orange avec une poêlée de pommes de terre, châtaignes et champignons

Tian de légumes (environ 6 personnes) : 2 patates douces / 3 panais / 4 carrottes / 3 branches de thym / 6cs d’huile / sel, poivre
1 : Préchauffez le four à 180°.
Coupez tous les légumes en fines lamelles et placez-les dans le plat à la verticale en alternant. Une fois le plat complet, arrosez d’eau et d’huile d’olive, salez, poivrez et effeuillez le thym.
2 : Laissez cuire 1h.

Le risotto (4 personnes) : 300g de carottes / 1oignon /1gousse d’ail / 15cl de crème liquide / 250g de riz rond / 80cl de bouillon de légumes / 20cl de jus d’orange /1cs de ciboulette ciselée / 3cs d’huile/sel et poivre

1 : Coupez les légumes en petits morceaux, écrasez l’ail.
2 : Faites-les revenir à la poêle à feu moyen, ajoutez le riz et mélangez pour qu’il absorbe l’huile.
3 : A côté, portez à ébullition le bouillon de légumes et le jus d’orange, puis gardez le chaud.
4 : Versez louche après louche le bouillon dans le riz en attendant à chaque fois qu’il soit absorbé par le riz. Mélangez la crème et la ciboulette sur le risotto, salez, poivrez.

Accompagnement : poêlée de châtaignes, pommes de terre et champignons : Environ 5 personnes : 500 gr de pommes de terre / 300 gr de châtaignes en boîte /250g de champignons au choix/ 2 oignons / 20 gr de beurre/ Sel, poivre

Dessert : Mousse chocolat vegan

La mousse : 150 g de chocolat noir à pâtisser / 150 ml de jus de pois chiches d’un bocal ou conserve, bio / 40 g de sucre/ pincée de sel / et facultatif : sucre vanillé ou extrait de vanille
1 : Fouettez le jus de pois chiches au batteur. Une fois le mélange mousseux, ajoutez le sucre doucement
2 : Faites fondre le chocolat. A assurez-vous qu’il soit bien liquide. Laissez-le refroidir quelques minutes à température ambiante pour qu’il ne soit pas trop chaud.
3 : Bien mélanger le chocolat et le jus de pois chiches.
4 : Ajoutez l’extrait de vanille et fleur de sel. Réservez au frigo 4 heures minimum pour que la mousse se fige et s’épaississe.

Alors ce menu de Noël végétarien ? Ça vous tente ?

Vous aimez cet article ?
Partager sur facebook
Je partage sur Facebook
Partager sur pinterest
Je partage sur Pinterest
Je laisse un commentaire