Peau acnéique

Avant / Après

IMG_2022-acne2IMG_2021-acne3

Peau acnéique : retrouvez une peau nette​

Retrouvez une peau nette et lisse grâce à une routine complète, composée de produits naturels soigneusement sélectionnés pour vous aider en finir avec les problèmes de peau.

Êtes-vous dans l’un des cas suivants ?

La routine anti acné quotidienne

À l’intérieur : un démaquillant, un nettoyant, une lotion tonique, un soin hydratant, un soin nourrissant, un soin contour de l’oeil et les accessoires.

Résultats : une peau propre, bien nourrie et hydratée, régulée en douceur. Des imperfections qui diminuent et cicatrisent plus vite. Une peau nette.

Masque et gommage contre l'acné

Masque visage acné

Le masque

Composé de Rhassoul, d’Argile blanche, d’Ortie piquante et d’Aloe Vera, pour une action purifiante, matifiante et régénérante.

Le gommage

Enrichi à la poudre de riz : un agent exfoliant fin et très doux. Il gommage en douceur et élimine les cellules mortes et des impuretés.

Serviette visage Bambou Païma

La serviette visage

En bambou, elle est très douce ! L'utilisation d'une serviette réservée au visage permet d'éviter le transfert de bactéries.

Les avis sur la routine peau acnéique

Peau acnéique : tout savoir

Table des matières

Pourquoi l’acné sur le visage ?

L’acné est une maladie de peau qui touche environ 6 millions de personnes en France. Elle est causée par l’inflammation du follicule pilosébacé : chaque poil est associé à une glande sébacée qui sécrète le sébum, cette glande sébacée est bouchée par un sébum devenu trop épais ou sécrété en trop grande quantité. A cela, s’ajoute la prolifération anormale d’une bactérie, le Propionibacterium acnes qui sécrète des substances pro-inflammatoires, ce qui créé l’acné.

L’acné est souvent concentrée sur le visage, car c’est la zone qui concentre le plus de glandes sébacées, mais elle peut aussi apparaître sur le cou, le décolleté / le torse et le haut du dos. C’est l’acné du visage qui a le plus de répercussions psychologiques parce qu’elle touche au physique et ne peut être cachée ou dissimulée.

L’acné du visage se présente sous différentes formes : peau brillante, grasse, à l’aspect granuleux, pores dilatés, points noirs ou blancs, boutons rouges inflammés, kystes ou nodules, qui forment des petites bosses sous la peau, plus ou moins douloureuses

Les différents types d’acné

Acné juvénile

C’est l’acné qui apparaît à l’adolescence, principalement sous l’influence des hormones sexuelles. La poussée d’hormones amène les glandes sébacées à produire plus de sébum, ce qui favorise la prolifération des bactéries. L’acné juvénile s’estompe généralement à la majorité, lorsque les hormones retrouvent un niveau stable.

Acné adulte

De plus en plus d’adultes souffrent d’acné, même après l’adolescence, c’est l’acné adulte, et c’est généralement celle qui pose le plus de problèmes à traiter. Elle peut être être due à plusieurs facteurs : hormones, hygiène de vie, alimentation, stress, génétique …

Acné hormonale

L’acné chez l’adulte peut être causé par les hormones, on parle alors d’acné hormonale. Comme son nom l’indique, c’est un type d’acné lié aux fluctuations des hormones. Elle est particulièrement fréquente chez les femmes, pendant la grossesse et la ménopause, mais également tout au long des menstruations (pendant l’ovulation par exemple, ou quelques jours avant l’arrivée des règles).

Acné rosacée

La rosacée est une pathologie qui touche les vaisseaux sanguins, principalement au visage, et qui se manifeste par des rougeurs, de la couperose et parfois de l’acné. Le plus souvent, elle est causée par des facteurs héréditaires et génétiques, ou par l’environnement (changements de température, soleil, vent, effort physique, …)

L’acné adulte peut également être liée à des maladies telles que l’endométriose et le syndrome des ovaires polykystiques.

Acné et alimentation

L’acné et l’alimentation sont souvent liés, même si l’alimentation peut rarement être le seul et unique facteur. Attention il n’existe pas de régime miracle anti-acné, mais certains aliments aident à réduire les risques d’apparition  de boutons et améliorent la qualité de la peau.

 

Quels aliments faut-il éviter ?

 

La consommation de produits laitiers doit être modérée. En effet, les hormones contenues dans les produits laitiers peuvent entraîner l’apparition d’acné. Cependant pas besoin de supprimer le lait de votre quotidien, mais plutôt de le consommer avec modération, pour avoir les apports en calcium et compléter avec des boissons végétales (amande, avoine, soja etc)

Attention aux aliments riches en glycémique (sucre blanc, pain blanc), sucrés (sodas, bonbons, chocolats…), le riz blanc et la charcuterie, qui sont des aliments qui poussent l’organisme à produire plus d’insuline, ce qui peut causer une surproduction de sébum. Autrement dit, sur la peau, cela se traduit par des pores bouchés, une peau qui brille, des boutons et autres imperfections.

 

Chaque corps réagit différemment, un aliment en particulier peut ne pas être toléré et provoquer des boutons dès qu’il est consommé, ou lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. Cela peut par exemple être le cas du chocolat noir, qui, chez certaines personnes, peut faire apparaître des imperfections au niveau du front, s’il est consommé de manière quotidienne.

 

Quels fruits aident à limiter l’acné ?

Les pommes, les cerises, les bananes, les raisins rouges et les framboises sont riches en vitamines et en nutriments qui participent à la protection de la peau. L’avocat est également recommandé pour stabiliser le taux de sucre dans le sang.

 

Quels légumes aident à réduire l’acné ?

La laitue, les épinards, le brocoli sont d’excellents alliés pour vos repas de tous les jours, car ils sont riches en vitamines, antioxydants, fer et calcium. De plus, les légumes oranges comme les patates douces et les carottes, potimarrons aident à limiter l’obstruction des pores.

Enfin, une alimentation riche en céréales complètes comme le quinoa ou le riz brun, riches en sélénium et faibles en glycémique, aide à diminuer le risque d’acné. 

 

Prenez soin de vous à l’intérieur ! Vous pouvez réaliser des cures avec une tisane adaptée à la peau acnéique, comme la tisane “Je suis imparfaite”  Païma X Happy Plantes.

Acné femme enceinte

Durant la grossesse, certaines femmes font face à des poussées d’acné, alors qu’elles n’en souffraient pas forcément avant d’être enceintes. Pas d’inquiétude, cela peut arriver et c’est très souvent passager.

Pourquoi a-t-on des boutons quand on est enceinte ?

L’acné de grossesse est principalement due aux hormones : en effet, durant la grossesse, l’augmentation du taux de progestérone dans l’organisme se traduit par une production de sébum plus importante. Les pores de la peau se bouchent, ce qui entraîne une inflammation et… de l’acné. 

 

 

Comment se débarrasser de l’acné de grossesse ?

 

Avoir une alimentation plus saine

Éviter les aliments riches en glycémie : pâtisseries, pain blanc, pain de mie etc. Privilégier le pain complet, pâtes ou riz semi-complet. Faites attention à votre consommation de produits laitiers, mais également aux produits riches en graisses saturées : biscuits apéritifs, chips. Optez pour des aliments riches en zinc :  viandes, céréales complètes, œufs, germes de blé, etc

 

Changer sa routine beauté

Adopter une routine beauté avec des règles d’hygiène quotidienne : à savoir, ne pas toucher ses boutons et points noirs, car cela encourage la propagation de bactéries et ralenti la cicatrisation. Utiliser des produits cosmétiques non comédogènes. Optez pour le double nettoyage de la peau en utilisant des produits adaptés aux peaux à tendance acnéiques. Enfin protégez-vous du soleil, car une exposition trop prolongée peut augmenter le risque de masque de grossesse.

 

Les médicaments

En cas d’acné de grossesse sévère, une cure de Zinc peut être bénéfique, pour cela, contactez un dermatologue afin qu’il vous prescrive un traitement médicamenteux.

Acné femme et soleil

 

En été, la peau semble plus éclatante et avec moins d’acné…  Pourtant à la rentrée, les boutons sont souvent de retour. C’est ce que l’on appelle l’effet rebond.  Ce phénomène est normal, car le soleil exerce une action anti-inflammatoire, voilà pourquoi, exposés aux rayons UV, les boutons ont tendance à s’atténuer. Mais attention, le soleil n’a pas que des effets positifs : en effet, pour lutter contre les agressions des UV, la couche supérieure de l’épiderme s’épaissit et resserre vos pores, qui finissent par être totalement obstrués.

 

 

Comment lutter contre l’acné du soleil ?

 

Faire attention à son alimentation

Une bonne alimentation peut devenir votre meilleur allié anti-bouton ! En effet, une alimentation équilibrée diminue la production de sébum, et ainsi, l’apparition d’imperfections. De plus, une cure de bêta-carotène pour préparer la peau au soleil peut être d’une grande aide, à condition de l’entamer au minimum un à trois mois avant l’exposition, et de la prolonger pendant et après vos vacances.

 

Nettoyer en profondeur et en douceur votre peau

Il est INDISPENSABLE de nettoyer son visage quotidiennement à l’aide d’un savon doux, notamment pour éliminer l’excès de sébum et favoriser l’élimination des impuretés. Pensez également à faire un gommage au moins 1 fois par semaine. Le gommage en été a une double action : il permet de se débarrasser des peaux mortes pour bronzer de manière plus uniforme, mais également de lutter contre les imperfections en désencombrant les pores.

 

Utiliser une protection solaire adaptée

Pensez à bien vous protéger avec une protection solaire adaptée aux peaux à tendance acnéique. On protège sa peau dès les premières lueurs de soleil, on renouvèle autant de fois que nécessaire dans la journée. L’idéal est d’appliquer une protection solaire sous sa crème de jour, automatiquement, du mois de mai au mois de septembre. Attention, même si le ciel est couvert, les rayons UV passent à travers les nuages donc on se protège quand même !  

 

 

5 gestes anti-acné

Utiliser une serviette réservée au visage

C’est essentiel pour avoir une peau nette, pour des questions d’hygiène, on limite ainsi le transfert de certaines bactéries. La serviette en bambou est ultra-douce, donc elle n’agressera pas votre peau.

Se laver les mains régulièrement dans la journée

C’est la base : les mains sont au contact de tout un tas de bactéries, qu’on ne veut absolument pas sur le visage. Alors on se lave souvent les mains, et SURTOUT avant de faire quoi que ce soit sur son visage, le matin et le soir.

Utiliser un gommage doux

Gommer régulièrement sa peau c’est bien, le faire avec un gommage doux c’est mieux. Un gommage trop agressif ne fera qu’entretenir le cercle vicieux : la peau se sent agressée et produit du sébum pour se défendre, ce qui cause l’apparition de boutons etc …

Changer sa taie d’oreiller régulièrement

La taie d’oreiller retient beaucoup de résidus pendant la nuit (reste de maquillage, poussière, pollution, salive, transpiration …) . Il est donc primordial de la changer régulièrement pour éviter d’accentuer l’apparition des boutons.

Nettoyer son téléphone, ses pinceaux à maquillage, son clavier, sa souris …

Tout ce qui est régulièrement en contact directement avec le visage, et aussi avec les mains. C’est essentiel !

Acné : passer aux cosmétiques bio

Traitement naturel contre l’acné

Les produits cosmétiques biologiques sont très efficaces contre l’acné. Ils permettent entre autres d’éviter les perturbateurs endocriniens, irritants et autres silicones qui, au choix, peuvent déséquilibrer la peau, l’irriter et boucher les pores, ce qui accentuera l’acné.

L’utilisation de produits bruts comme les huiles végétales et eaux florales apportent beaucoup plus d’actifs, et de nutriments à la peau, que des crèmes conventionnelles composées majoritairement d’eau.

Acné : passer aux cosmétiques naturels

Quand on passe à des cosmétiques naturels, la peau peut avoir besoin d’un temps d’adaptation, d’abord pour se débarrasser des ingrédients pas toujours très naturels qu’elle a reçu, et ensuite pour apprécier pleinement les bienfaits des nouveaux produits que vous lui apportez. Pendant quelques jours ou quelques semaines, vous pouvez donc avoir quelques petits désagréments : rougeurs, excès de sébum, imperfections, sécheresse … Voici quelques conseils pour faciliter votre passage au naturel, et pour vous permettre de réduire au maximum ses petits désagréments :

S’hydrater correctement 

Buvez au moins de 2L d’eau par jour. En effet, l’hydratation est essentielle pour la peau et pour votre santé. Si vous avez du mal à boire, pensez à la tisane pour vous aider.

Faire du sport 

 Transpirer permet l’élimination des toxines, en transpirant on aide donc le corps à se débarrasser de tout ce qui ne lui convient pas ! Bonne nouvelle, le sport permet aussi de réduire le stress, qui peut aussi causer de l’acné : double raison de s’y mettre ! 

Éviter de consommer trop d’aliments transformés

Tout se passe à l’intérieur.  Plus vous prenez soin de vous à l’intérieur, plus votre peau vous le rendra et vous vous sentirez mieux.

Faire preuve de patience et de cohérence

Inutile de changer de routine toutes les semaines, ou d’essayer de nouveaux produits tous les 3 jours, ceci risquerait de surcharger la peau, et de lui faire perdre les pédales ! La patience sera votre maître mot.

Rester motivées

Une fois la période de transition passée, votre peau commencera à bénéficier de tous les bienfaits que vous lui apportez.  Vous retrouverez une peau nette et saine.

Petite info : la peau met 28 jours à se régénérer, c’est donc le temps minimum qui lui faut pour apprécier tous les bienfaits d’un nouveau produit.

La routine complète anti-acné

Une bonne routine visage, adaptée à la peau acnéique permet souvent de résoudre l’acné. C’est ce qui a poussé Marine, fondatrice Païma, à créer le kit Layering : après des années d’acné, sans solution, elle a trouvé la routine quotidienne idéale et a retrouvé une peau nette, sans acné. Elle a décidé de proposer la routine complète qui a sauvé sa peau, pour la démocratiser et proposer une solution efficace et naturelle contre l’acné.

La routine quotidienne pour l’acné contient 6 étapes :

1- Démaquillage

L’huile végétale de Jojoba démaquille en douceur tout le maquillage (yeux, bouche, teint …) et rééquilibre la production de sébum, elle est l’alliée idéale de la peau acnéique.

2- Nettoyage

Le savon Peau Nette est enrichi en huiles végétales, et contient de l’huile essentielle de Tea Tree reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires. Le savon Peau Nette enlève les traces d’huile, de maquillage et les dernières impuretés, en assainissant la peau sans l’agresser.

3- Lotion tonique

L’hydrolat de Citron assainit la peau et illumine le teint, il permet d’enlever les traces de calcaire laissées par l’eau, lors du nettoyage, et ainsi de préparer la peau aux prochains soins.

4- Soin hydratant

L’Aloe Vera apporte les besoins en eau dont la peau a besoin. Sa pulpe est riche en acides aminés, minéraux, enzymes et oligo-éléments naturellement anti-acné, comme le zinc aux actions anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes reconnues.

5- Soin nourrissant

L’huile végétale de Nigelle apporte la nutrition à la peau, elle a été sélectionné pour le soin de l’acné car son action anti-inflammatoire permet d’atténuer l’apparition des imperfections et d’accélérer la cicatrisation.

6- Soin contour de l’oeil

L’huile végétale d’Avocat régénère la peau en profondeur, c’est un excellent anti-âge. Elle aide à lutter contre les cernes et les ridules.

Huile végétale et peau acnéique ?

La fausse bonne idée ? c’est LE principal préjugé que l’on a lorsqu’on parle soin naturel et acné : beaucoup de personnes ne veulent pas appliquer d’huile végétale par peur d’avoir la peau plus grasse. L’huile végétale est un excellent soin pour la peau, car sa composition se rapproche naturellement proche du sébum de la peau. Elle est pure et donc riche en actifs.

L’huile végétale pour la peau acnéique rééquilibre la production de sébum, diminue de l’inflammation, accélère la cicatrisation. Il faut bien sûre, bien la choisir : on fuit les huiles dites comédogènes, qui vont boucher les pores et accentuer l’acné. On privilégie les huiles végétales brutes (vierges), biologiques, extraites par première pression à froid.

Quelques gouttes d’huile végétale suffisent , c’est donc un soin anti-acné naturel et économique ! 

Peau acnéique : quelle huile végétale ?

Les deux huiles végétales à privilégier pour soigner l’acné sont l’huile végétale de Jojoba, et l’huile végétale de Nigelle.

L’huile végétale de Jojoba est une puissante régulatrice de sébum, elle rééquilibre la peau en douceur. L’huile végétale de Nigelle, elle, a une action anti-inflammatoire, elle va aider à la cicatrisation et à la diminution de l’apparition des boutons.

Rouleau de jade peau acnéique

Découvrez les bienfaits du massage visage grâce au rouleau de jade. Le massage active la circulation sanguine, favorisant la régénération de la peau. L’Aventurine verte est l’alliée idéale de la peau acnéique, elle va réguler la production de sébum, diminuer l’acné, aider à la cicatrisation, et donner de l’éclat au teint. Le rouleau de Jade est idéal après l’application de l’huile végétale.

Le gommage de la peau acnéique

Le gommage du visage est une étape essentielle dans le soin du visage de la peau acnéique. Le gommage du visage permet d’enlever les cellules mortes, résultat : le grain de peau est affiné, afin d’avoir un teint plus éclatant et une peau lisse. Le gommage favorise le renouvellement cellulaire, ce qui engendre une meilleure efficacité des soins apportés ensuite.

Le gommage est donc primordial, mais le choix l’est tout autant : le gommage ne doit pas être trop agressif, sous peine d’activer la défense de la peau:  la production de sébum. On choisit donc un gommage doux, à faire une à deux fois par semaine maximum.

Le masque visage pour la peau acnéique

Autre étape essentielle du soin visage, après le gommage : le masque. Le masque visage apporte un soin en profondeur à la peau : le temps de pose permet à la peau d’assimiler tous les actifs

Privilégiez des masques avec des ingrédients anti-acné, comme l’argile verte, qui est très efficace.

Attention : pour optimiser les bienfaits d’un masque à l’argile, l’argile ne doit jamais sécher, n’hésitez pas à vaporiser directement de l’hydrolat de citron pour garder le masque humide plus longtemps ! Vous pouvez aussi mélanger l’argile à du miel, sirop d’agave ou yaourt pour accentuer l’effet hydratant.

Maquiller la peau acnéique

Avoir la main légère

La règle d’or pour maquiller la peau acnéique : avoir la main légère. La peau a besoin de respirer, encore plus quand il y a de l’acné. Le but est donc de ne surtout pas étouffer sa peau, au risque d’entretenir, voir d’accentuer l’acné et les boutons.

La deuxième règle d’or, on ne le répétera jamais assez : se démaquiller. Dans la routine anti acné du Layering, le double nettoyage, les 2 premières étapes, permet d’avoir la peau parfaitement bien démaquillée et prête à recevoir les soins.

Choisir un maquillage spécifique pour l’acné

On opte pour du maquillage adapté à la peau acnéique, c’est à dire non comédogène. On préfère le fond de teint minéral qui va laisser respirer la peau. Sous forme de poudre, le fond de teint minéral et un fond de teint ET un soin : il illumine le teint ,soigne la peau et masque les imperfections. Que demander de mieux ?

Être sûre d’avoir la peau acnéique ?

Si vous n’êtes pas certaine de votre type de peau, et que vous hésitez entre les différentes routines, vous pouvez faire un test en ligne : en 30 secondes, laissez-nous cerner votre peau et vous proposer la routine la mieux adaptée.

Quelque soit votre type de peau, gardez ce chiffre en tête : 28. C’est le nombre de jours qu’il faut à la peau pour se régénérer et donc apprécier les nouveaux soins apportés. Inutile donc de changer de routine ou d‘essayer des produits toutes les semaines, il faut laisser du temps à la peau !